Arena, 1er août
Pour Turandot, c’est dans les ressources du Musée d’Art Chinois et Ethnographique de Parme que D-Wok est allé chercher la matière de ses vidéos.
De belles estampes, auxquelles le collectif fait subir un traitement graphique d’un grand raffinement, viennent ainsi transcender une production traditionnelle et un rien surchargée, en l’inscrivant dans un cadre totalement onirique. C’est à cet habillage que l’on doit les tableaux les plus impressionnants d’une « mise en scène » certes somptueuse, mais qui, sans lui, s’avèrerait banale, voire kitsch.
On attendait, avec beaucoup de curiosité, la Turandot d’Anna Netrebko, après sa prise de rôle munichoise, unanimement saluée par la critique, en janvier 2020. Certes, la soprano gère avec maestria une tessiture qui ne lui est pas parfaitement idoine, l’obligeant à grossir artificiellement le médium dans la scène des énigmes. Mais elle ne donne jamais vraiment l’impression d’avoir intériorisé son personnage, dont elle ne communique que partiellement le caractère glacé et tranchant au départ, puis la fragilité qui doit se faire jour, dès la fin du deuxième acte.
Le Calaf de Yusif Eyvazov montre une vaillance certaine, notamment dans le célèbre « Nessun dorma ! », et fait de gros efforts pour nuancer. Néanmoins, n’en déplaise à ses fans qui font la claque, il reste tout de même, en termes de musicalité et de legato, un cran en dessous de son épouse.
Ruth Iniesta offre son soprano fruité à Liù, Riccardo Fassi, sa basse chaleureuse à Timur, et Carlo Bosi, son ténor léger, sans caricature, à Altoum. Du côté du trio Ping/Pang/Pong, on regrette un timbre assez ingrat et rugueux chez l’imposant baryton Alexey Lavrov.
À la tête d’un orchestre et de chœurs exemplaires, Jader Bignamini porte le spectacle avec des tempi lents, dans un subtil mélange de tension dramatique et de poésie, faisant sonner la partition avec autant de délicatesse dans le détail instrumental qu’un sens impressionnant du grandiose dans des tableaux de foule survoltés.
ALFRED CARON
PHOTO © FOTO ENNEVI