On n’avait plus beaucoup de nouvelles de la nouvelle production de Parsifal au Staatsoper de Vienne, prévue du 1er au 11 avril. Tout juste savait-on qu’elle ne serait pas jouée devant un public, mais enregistrée et filmée à huis-clos pour diffusion ultérieure. On sait désormais qu’elle sera captée dimanche prochain, le 11 avril, et diffusée en deux temps : sur la chaîne de radio autrichienne Ö1, le 17 avril, puis sur la plate-forme Arte Concert, à partir du 18 avril.
Avec les débuts d’Elina Garanca en Kundry et de Ludovic Tézier en Amfortas, le spectacle fait figure d’événement. D’autant que Parsifal est incarné par Jonas Kaufmann et Gurnemanz par Georg Zeppenfeld, le tout sous la baguette de Philippe Jordan… Difficile de faire mieux aujourd’hui !
Quant à la mise en scène, elle a été confiée au Russe Kirill Serebrennikov, qui l’a entièrement réglée en vidéo, depuis la Russie, qu’il n’a plus le droit de quitter depuis sa condamnation pour détournement de fonds. On sait déjà que l’action de l’opéra se déroulera dans une prison, avec un héros dédoublé : l’acteur Nikolay Sidorenko en jeune Parsifal et Jonas Kaufmann en Parsifal mûri par l’expérience.
PHOTOS © DEUTSCHE GRAMMOPHON, GREGOR HOHENBERG/SONY MUSIC, GREGOR HOHENBERG/SONY MUSIC