Dans mon billet publié sur cette application, le 26 septembre, j’avais décidé de faire preuve d’optimisme : oui, malgré l’annulation de la répétition générale et de la première pour cause de Covid-19, les deux représentations restantes de Tannhäuser (30 septembre, 3 octobre) allaient bien se jouer !
Las, un nouveau soliste a été testé positif au début de cette semaine et Loïc Lachenal, le directeur général de la maison, a préféré tout annuler, même si le chanteur en question était asymptomatique. Comme l’explique le communiqué de presse, «les conditions sanitaires nécessaires pour garantir un cadre sécurisé pour les artistes et les équipes ne sont plus réunies à ce jour.»
Qu’ajouter d’autre, sinon que nous sommes très tristes, aussi bien pour les équipes de l’Opéra de Rouen Normandie et son directeur, que pour le public, qui se faisait une fête de cette nouvelle production.
Les mauvaises nouvelles s’enchaînant, c’est l’Opéra-Comique qui, à son tour, a dû annuler les cinq premières représentations de sa production du Bourgeois gentilhomme de Molière et Lully (28, 29, 30 septembre, 1, 2 octobre), en raison d’un cas d’un Covid-19 dans l’équipe artistique.
Pour la suite, le communiqué indique simplement : «Pour le moment, seules les représentations jusqu’à vendredi 2 octobre inclus sont annulées, nous espérons en savoir plus très prochainement pour les suivantes.»
Pas vraiment de quoi rester optimiste…
RICHARD MARTET
PHOTO © STEFAN BRION