2 CD + 1 DVD + 1 Blu-ray Château de Versailles Spectacles CVS 102

Ce généreux coffret tout-en-un propose les enregistrements audio et vidéo du spectacle de Marshall Pynkoski et Jeannette Lajeunesse Zingg, lequel fit événement à Versailles, en novembre 2022 (voir O. M. n° 189 p. 83 de février 2023). Et ce David et Jonathas (Paris, 1688) est un présent digne d’un roi.

On revoit les costumes exceptionnels de Christian Lacroix et les fastes visuels d’une mise en scène qui, pour cette « tragédie biblique », magnifie l’espace de la Chapelle Royale. Son acoustique très réverbérante, si elle pouvait gêner le spectateur selon sa position, nous découvre ici d’autres charmes, grâce à la prise de son de Florent Ollivier.

Dès les premières mesures, l’Ensemble Marguerite Louise suggère un Grand Siècle chatoyant et fourni. Il sait être martial quand il le faut, et rural avec ironie. Et quelle amplitude dans la « Chaconne » couronnant l’acte II !

L’échange entre le déchirant Saül de David Witczak et l’impétueuse Pythonisse de François-Olivier Jean place, d’emblée, l’interprétation à un haut niveau émotionnel. La silhouette ductile du premier s’oppose à l’opulente créature, dont les intonations acides torturent l’âme de ce roi ­shakespearien.

Les trompettes guerrières offrent un brillant prélude aux épanchements savamment articulés de Reinoud Van Mechelen, la plus sensible haute-contre à la française depuis Cyril Auvity. On redécouvre, à sa juste valeur, le timbre enfantin du Jonathas de Caroline Arnaud, le fielleux Joabel d’Antonin Rondepierre, Geoffroy Buffière grondant l’Ombre de Samuel et Virgile Ancely incarnant le dévoué Achis.

Les choristes de l’Ensemble Marguerite Louise, scindés en un petit chœur à huit et un grand chœur à vingt, spatialisent cette rhétorique des masses sonores apprise par Marc-Antoine Charpentier dans la Rome de Carissimi. Chacun est emporté par la direction nerveuse de Gaétan Jarry, qui offre la version audio quasi idéale de ce chef-d’œuvre, égalant celle, toujours splendide malgré son âge (1981), du regretté Michel Corboz (Erato/Warner Classics).

Pour ce qui est du DVD, réalisé par l’excellent Olivier Simonnet, il surclasse la captation effectuée au Festival d’Aix-en-Provence, en 2012, sous la baguette de William Christie et dans une mise en scène d’Andreas Homoki (BelAir Classiques).

Vincent Borel

Pour aller plus loin dans la lecture

CD / DVD / Livres Un disque modèle

Un disque modèle

CD / DVD / Livres Tosca divina

Tosca divina

CD / DVD / Livres La Vestale, enfin !

La Vestale, enfin !