Actualités Robert Ainsley prend la tête du Glimmerglass F...
Actualités

Robert Ainsley prend la tête du Glimmerglass Festival

28/05/2022
© Arielle Doneson

Le Glimmerglass Festival de Cooperstown, dans l’État de New York, qui fêtera ses cinquante ans en 2025, a annoncé mercredi dernier la nomination de Robert Ainsley au poste de directeur général et artistique. Il succède à la metteuse en scène Francesca Zambello, qui occupait ces fonctions depuis 2011. 

A la tête du programme Cafritz Young Artists et de l’American Opera Initiative du Washington National Opera depuis six ans, Robert Ainsley a commandé une trentaine de nouveaux opéras à des compositeurs comme Jerre Dye, A.M. Homes ou Carlos Simon. Auparavant, cet ancien élève de l’Université de Cambridge a été directeur musical associé du Portland Opera, mais aussi chef du personnel musical et chef de chœur du Minnesota Opera et de l’Opera Theatre of Saint Louis. Chef de chœur invité à l’English National Opera, il a également fondé le Greenwich Music Festival, dont il a été le chef principal. 

« Honoré de diriger cette grande institution pour sa cinquantième édition », Ainsley déclare, dans un communiqué de presse, vouloir poursuivre le travail initié par Zambello au Glimmerglass Festival, en faveur de « la communauté, la génération future et d’une programmation inclusive, qui représente bien la diversité des Etats-Unis d’aujourd’hui. »

LA RÉDACTION

Pour aller plus loin dans la lecture

Actualités L'Opéra de Lausanne change de tête

L'Opéra de Lausanne change de tête

Actualités Seiji Ozawa (1935-2024)

Seiji Ozawa (1935-2024)

Actualités Jean-Marie Villégier

Jean-Marie Villégier