Le Teatro alla Scala de Milan a dévoilé sa programmation, et c’est un opéra russe, Boris Godounov de Moussorgski, qui ouvrira la saison 2022-2023, le 7 décembre prochain. Le rôle principal sera chanté par le russe Ildar Abdrazakov, la direction confiée à Riccardo Chailly, et la mise en scène, au danois Kasper Holten.
Au cours de la conférence de presse de présentation de saison, Dominique Meyer, le directeur général de la Scala, a rappelé que les programmations étaient décidées des années à l’avance, et qu’il n’était pas question de les modifier en fonction du calendrier politique, dans la mesure où il « s’oppos[ait] à une chasse aux sorcières et à un blocus de la culture russe ».
Boris Godounov, présenté dans sa version de 1869, est qualifié de « fresque troublante sur la brutalité et la solitude du pouvoir » par la Scala. Si le choix peut paraître intéressant dans le contexte actuel, il n’en reste pas moins assez osé. Surtout quand on sait que Moussorgski, membre fondateur du Groupe des Cinq, était un fervent défenseur d’une musique véritablement russe.
LA RÉDACTION
Retrouvez nos entretiens avec Riccardo Chailly et Dominique Meyer dans le n°183 d’Opéra Magazine (juin 2022).