Actualités Opéra de Paris horizon 2021-2022
Actualités

Opéra de Paris horizon 2021-2022

21/05/2021

Que retenir en priorité de la future saison de l’Opéra National de Paris, annoncée le 18 mai ?.

Côté nouvelles productions, on ne remerciera jamais assez Alexander Neef, nouveau directeur de l’institution, du retour d’Œdipe d’Enesco à l’Opéra de Paris, rêve caressé jadis par Nicolas Joel, qui va enfin se concrétiser. Turandot s’imposait après une longue absence : elle sera mise en scène par Robert Wilson (coproduit avec le Teatro Real, le spectacle y a vu le jour, en 2018) et dirigée par Gustavo Dudamel, nouveau directeur musical de l’ONP, qui sera également au pupitre des Nozze di Figaro. Chez Puccini, comme chez Mozart, les distributions seront l’occasion de belles découvertes pour les spectateurs parisiens : Elena Pankratova en Turandot, Vanessa Vasquez en Liù, Ying Fang en Susanna… Comment ne pas saluer, enfin, la création française d’A Quiet Place de Bernstein ? Pour cet événement, Alexander Neef joue, à raison, la carte du vedettariat : Kent Nagano à la baguette, Krzysztof Warlikowski à la mise en scène, Patricia Petibon et Frédéric Antoun dans les rôles principaux.

Pour le reste, les reprises sont bien distribuées, avec de vraies révélations à la clé pour le public parisien (les ténors Pene Pati et Joshua Guerrero, respectivement dans L’elisir d’amore et Manon, les sopranos Olga Busuioc et Adela Zaharia, dans Khovanchtchina et Don Giovanni…) et des consécrations attendues chez les chanteurs français (le premier Rigoletto de Ludovic Tézier dans la capitale, Julien Behr en Pylade d’Iphigénie en Tauride, Gaëlle Arquez, Sabine Devieilhe et Nicolas Courjal, en Ruggiero, Morgana et Melisso d’Alcina, Marianne Crebassa en Rosina d’Il barbiere di Siviglia…)

Pour aller plus loin dans la lecture

Actualités L'Opéra de Lausanne change de tête

L'Opéra de Lausanne change de tête

Actualités Seiji Ozawa (1935-2024)

Seiji Ozawa (1935-2024)

Actualités Jean-Marie Villégier

Jean-Marie Villégier