À l’origine, les Chorégies avaient prévu, le 24 juillet, au Théâtre Antique, une « Nuit italienne », avec les chœurs et l’orchestre de la Scala de Milan, sous la baguette de leur directeur musical, Riccardo Chailly. Quand la Scala a reporté sa venue à l’été 2022, pour cause de pandémie, il a fallu trouver en urgence une solution de remplacement.
Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies, a alors eu l’idée d’inviter trois des chanteurs les plus recherchés du moment, pour un concert d’extraits d’opéras de Verdi. Roberto Alagna, Ludovic Tézier, Ildar Abdrazakov en tête d’affiche : difficile de faire plus prestigieux !
Avec un ténor, un baryton et une basse en vedette, on espère que le programme, en plus des airs attendus du grand public, réservera une place à des pages que l’on entend rarement détachées de leur contexte, comme le duo Posa/Philippe II dans Don Carlos, dans lequel Ludovic Tézier et Ildar Abdrazakov s’étaient affrontés, en 2017, à l’Opéra Bastille.
Rêve ultime : entendre Roberto Alagna et Ludovic Tézier dans l’un des deux grands – et magnifiques – duos entre Henri et Montfort dans Les Vêpres siciliennes. Auront-ils le temps de les apprendre ? On peut craindre que non, mais quel bonheur ce serait d’entendre deux des meilleurs chanteurs français des trente dernières années, dans un opéra conçu par Verdi à l’intention du public parisien !