Elisabetta, regina d’Inghilterra, premier « opera seria » composé par Rossini pour le San Carlo de Naples, en 1815, n’a plus été représenté au « Rossini Opera Festival » depuis 2004. À l’époque, le personnage de la reine d’Angleterre était incarné par Sonia Ganassi. Pour sa nouvelle production de l’été 2021, du 11 au 21 août, la manifestation fait, de nouveau, appel à une voix à mi-chemin entre mezzo et soprano : celle de Karine Deshayes.
Pour ses débuts dans le rôle, on attend l’exceptionnel de la cantatrice française, surtout après le formidable accomplissement de ses précédentes incursions dans les emplois taillés par Rossini aux mesures de la légendaire Isabella Colbran : Elena de La donna del lago (Paris, 2010), puis Armida (Montpellier, 2017), et enfin Semiramide (Saint-Étienne, 2018).
Autour d’elle, on suivra avec attention le Russe Sergey Romanovsky, remarquable ténor pour Rossini, Bellini et Donizetti, déjà formidable Leicester à Bruxelles, en mars dernier. Chef de métier, Evelino Pido retrouvera un répertoire dont il est familier, à l’instar de l’imprévisible metteur en scène Davide Livermore.