Brèves Succession au Covent Garden de Londres 
Brèves

Succession au Covent Garden de Londres 

18/10/2022
© Ian Ehm

Le Royal Opera House de Covent Garden semble avoir enfin trouvé la perle rare, digne de succéder à Antonio Pappano, dont le glorieux règne de vingt-deux ans – un record dans la maison – doit s’achever à l’issue de la saison 2023-2024, quelques semaines avant son installation à la tête du London Symphony Orchestra, annoncée dès le printemps 2021. Nommé au poste de directeur musical désigné, dont il assumera les responsabilités avec effet immédiat, Jakub Hrůša prendra pleinement ses fonctions en septembre 2025. 

Chef principal de l’Orchestre Symphonique de Bamberg depuis 2016, Jakub Hrůša est également premier chef invité de la Philharmonie Tchèque et de l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia – dont le directeur musical n’est autre qu’Antonio Pappano. Régulièrement invité par les plus grandes formations symphoniques, le chef tchèque de 41 ans s’est illustré cet été en dirigeant les Wiener Philharmoniker, dans une production très remarquée de  Katia Kabanova de Janáček, au Festival de Salzbourg.

Revenu au pupitre de l’Orchestre du Royal Opera House au printemps 2022, pour une reprise de Lohengrin de Wagner, après ses débuts, en 2018, dans Carmen de Bizet, Hrůša a déclaré qu’il avait eu « le privilège de travailler sur deux productions merveilleuses en tant que chef invité […] et qu’il avait toujours rêvé d’un engagement à long terme avec un théâtre où l’on peut atteindre les plus hauts standards de l’opéra ». Le chef a ajouté qu’il était heureux « de pouvoir consacrer [s]es compétences et [s]on énergie à l’avenir de cette maison extraordinaire ».

Pour Oliver Mears, directeur du Royal Opera, Jakub Hrůša est « l’un des chefs d’orchestre les plus passionnants d’aujourd’hui, aussi bien dans le répertoire symphonique que lyrique  ». Les équipes du théâtre ont été impressionnées « non seulement par ses réalisations musicales et théâtrales exceptionnelles, mais aussi par la générosité et la chaleur de sa personnalité » qui en font « le choix idéal pour Covent Garden ». 

Le regard décidément tourné vers l’avenir, le ROH a d’ores et déjà annoncé que le chef tchèque dirigerait, au cours de la saison 2027-2028, un cycle complet du Ring de Wagner, dans la production de Barrie Kosky, dont le Prologue et les trois Journées seront créés séparément, à partir de septembre 2023, sous la baguette d’Antonio Pappano.

LA RÉDACTION

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Brèves La compositrice Kaija Saariaho est morte

La compositrice Kaija Saariaho est morte

Brèves Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris

Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris