Opéra, 14 novembre
Créée sans public, le 1er novembre 2020, et filmée pour diffusion en streaming dans la foulée, la nouvelle production d’Akhnaten de Philip Glass, à l’Opéra de Nice, peut enfin être découverte dans la salle.
Dans son compte rendu de la captation vidéo, paru dans Opéra Magazine (sur notre application, le 5 décembre 2020, puis dans le numéro 168 de janvier 2021), Jean-Marc Proust en avait parfaitement résumé les enjeux et les mérites. S’agissant du chef (Léo Warynski), des chanteurs principaux (Fabrice Di Falco, Julie Robard-Gendre, Patrizia Ciofi…), de l’orchestre et des chœurs, il n’y a absolument rien à ajouter à ses propos.
Pour ce qui est de la production, on peut effectivement la juger trop statique, surtout par rapport à ce qu’on en voyait sur son écran d’ordinateur (les plans rapprochés apportaient aux personnages une humanité qui compensait le caractère délibérément neutre et figé de la direction d’acteurs). La splendeur de la scénographie et des costumes de Bruno de Lavenère, les lumières envoûtantes de David Debrinay et la vidéo parfaitement réglée d’Étienne Guiol gagnent, en revanche, à être savourées depuis la salle.
Il reste une représentation : mardi 16 novembre à 20 heures.
RICHARD MARTET
PHOTO © DOMINIQUE JAUSSEIN