© BRIGITTE LACOMBE
© BRIGITTE LACOMBE

Qui, mieux que son directeur général, pouvait présenter les dix opéras qui seront retransmis en haute définition, à partir du 3 octobre, en direct du Metropolitan Opera de New York ? En France, c’est Pathé Live qui en assure la distribution, dans quelque cent vingt salles.

La saison 2015-2016 de la série « The Met Live in HD » (1) s’ouvre, le 3 octobre, avec Il trovatore, dans une production de David McVicar que vous avez déjà retransmise dans les cinémas. Pourquoi ?

D’abord, le répertoire n’est pas extensible, surtout quand, comme nous le souhaitons, il faut maintenir un équilibre entre les titres les plus populaires et ceux faisant davantage appel à la curiosité du public. C’est en fonction de cet impératif que le Metropolitan Opera conçoit ses saisons, à l’intérieur desquelles, ensuite, nous choisissons les dix productions qui seront projetées dans les salles de cinéma. Il trovatore s’imposait dans la mesure où Leonora sera interprétée, pour la première fois in loco, par Anna Netrebko, « la » soprano vedette de la maison aujourd’hui. La saison dernière, en l’entendant en Lady Macbeth, les spectateurs ont été sidérés par la manière dont sa voix avait évolué, pour devenir celle d’un authentique lirico spinto/drammatico. Un nouveau répertoire s’ouvre devant elle et nous avons de nombreux projets en commun, parmi lesquels Adriana Lecouvreur.

Otello suivra, le 17 octobre, choix logique dans la mesure où il s’agit d’une nouvelle production…

C’est le spectacle qui ouvrira la saison du Met, le 21 septembre. J’en ai confié la réalisation à Bartlett Sher, l’un des meilleurs metteurs en scène -américains du moment, tant dans l’univers du théâtre parlé que dans ceux de la comédie musicale et de l’opéra. Chez nous, il a déjà signé Il barbiere di Siviglia, Les Contes d’Hoffmann, L’elisir d’amore, Le Comte Ory et Two Boys de Nico Muhly. Je crois que nous avons réuni une distribution des plus alléchantes : l’un des deux ou trois meilleurs Otello du moment, en la personne d’Aleksandrs Antonenko ; la merveilleuse Sonya Yoncheva, qui chantera sa première Desdemona ; et l’excellent Zeljko Lucic en Iago. Le brillant Yannick Nézet-Séguin, enfin, sera au pupitre ; il a notamment remporté un énorme succès, la saison dernière, dans la reprise de Don Carlo.

(1) Pour tous renseignements, une adresse : www.pathelive.com

  • Lire la suite dans Opéra Magazine numéro 109

Pour aller plus loin dans la lecture

Entretiens et rencontres Tamara Gura - Débuts français en Orlofsky à Toulon

Tamara Gura - Débuts français en Orlofsky à Toulon

Entretiens et rencontres Sivan Eldar - Un premier opéra créé à Lille

Sivan Eldar - Un premier opéra créé à Lille

Entretien du mois Gustavo Dudamel : "L'opéra a toujours fait partie de ma vie !"

Gustavo Dudamel : "L'opéra a toujours fait partie de ma vie !"