1 CD Alpha Classics 1168

Même ceux qui pensaient bien connaître Offenbach trouveront dans ce nouvel enregistrement des surprises en grand nombre. À croire qu’il y a toujours quelques perles à aller dénicher au sein d’un imposant catalogue que l’on n’a jamais fini de réévaluer. Le programme que nous proposent ici Hervé Niquet et Véronique Gens a certes retenu quelques pages immortelles de La Périchole ou de La Grande Duchesse de Gérolstein mais, à côté de cette voie royale, il y a toutes sortes de petits chemins pour la plupart ignorés. Que savait-on vraiment des couplets de Margot (La Boulangère a des écus), de Jeanne (La Diva) ou de Dragonette ? Que valaient les musiques composées en 1851 pour Valéria et en 1862 pour Le Roman comique ? À cela s’ajoutent plusieurs airs nouveaux destinés aux reprises des immenses succès qu’avaient été La Belle Hélène, La Vie parisienne ou encore La Périchole. Autant dire que tout au long de cet enregistrement, on va de découverte en découverte et qu’à chaque étape, on retrouve ce même compositeur, sa touche infaillible et son génie inimitable.
Pour le servir dignement, Hervé Niquet (à la tête de l’excellent Orchestre des Pays de la Loire) a tous les atouts qu’il faut, avec un dosage idéal de sérieux et d’ivresse, de précision et de fantaisie. Infidèle à Mozart, Gluck ou Wagner qui accompagnent sa grande carrière, Véronique Gens se montre parfaitement à l’aise dans un répertoire où on ne l’attendait pas forcément. Diva, elle l’est assurément, ne serait-ce que par son rayonnement vocal et par le soin qu’elle apporte à mettre en valeur les paroles de chacun de ces airs ou couplets. Mais, en vraie interprète d’Offenbach, elle sait aussi, lorsqu’il le faut, laisser entendre les sous-entendus parfois grivois de tel ou tel de ces textes. N’est-ce pas à cela aussi que l’on reconnaît le très grand art ? Préparé et édité avec le concours du Palazzetto Bru Zane, ce disque marque une étape de plus – et ce n’est pas, espérons-le, la dernière ! – dans notre approche d’un compositeur qui n’a pas fini de nous surprendre afin de mieux nous griser.
PIERRE CADARS
La Belle Hélène, La Diva, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne, Valéria, Boule-de-neige, Le Voyage dans la lune, Le Roi Carotte, Madame Favart, Dragonette, Robinson Crusoé, La Périchole, La Boulangère a des écus, Geneviève de Brabant, Le Roman comique
Chœur et Orchestre des Pays de la Loire, dir. Hervé Niquet
1 CD Alpha Classics 1168