1 CD Alpha Outhere 1161

Après Because, premier disque solo chez Alpha consacré au répertoire des spirituals afro-américains et accompagné au piano par Baptiste Trotignon, Reginald Mobley poursuit son singulier parcours discographique en choisissant cette fois des compositeurs anglais (XVIIe et XVIIIe siècles) et américains (XIXe et XXe). Sans le soutien flatteur d’un orchestre, le contre-ténor américain déploie une fois encore sa voix dans une intimité précieuse, où chaque respiration dialogue avec l’épure du luth et les frémissements ténus de la viole de gambe.

Sous le titre méditatif et évocateur de Solitude, l’album s’ouvre sur la vibrante invocation « ’Tis Nature’s Voice » de Purcell, avant d’égrener deux autres pages non moins fameuses, « O Solitude, my sweetest choice » et Music for a while. On y savoure l’art unique et frémissant d’humanité de l’Orpheus Britannicus, mais aussi les paysages d’une mélancolie infinie que distillent les airs des trois John : Dowland, Blow et Eccles. Autour de ces familiers de Samuel Pepys, dont l’écriture mêle l’éloquence presque théâtrale à la subtilité d’un chant murmuré, se dévoilent des compositions moins connues, mais toutes aussi pénétrantes.

Puis le voyage nous entraîne de l’autre côté de l’Atlantique, vers le Nouveau Monde. Aux côtés de Douglas Balliett et Jonathan Woody, Mobley convoque la poésie de Crystal Simone Smith, dont les haïkus expriment avec une intensité fulgurante toute la résilience contenue dans le récit d’un esclave en fuite. Cette traversée du temps et de l’océan trouve une résonance profonde à travers des chants arrangés par Justin Holland, guitariste noir américain, compositeur raffiné et ardent abolitionniste, qui fit de son art un acte de résistance. Soutenu dans sa démarche artistique par Brandon Acker (théorbe, guitare baroque, luth) et Douglas Balliett (contrebasse, viole de gambe), Reginald Mobley livre un programme d’une rare beauté et d’une cohérence remarquable – un chemin de solitude, certes, mais une solitude transfigurée, où la voix s’élève comme mémoire et témoin, prière et confidence. 

CYRIL MAZIN

Purcell –  Corbetta – Reggio – Blow – Pepys – Eccles – Dowland – Balliett – Woody – Foden – Hutchison – Norton – Work

Brandon Acker (théorbe, guitare baroque, luth), Douglas Balliett (contrebasse, viole de gambe)

1 CD Alpha Outhere 1161

.

Pour aller plus loin dans la lecture

CD / DVD / Livres Intelligence de Jake Heggie

Intelligence de Jake Heggie

CD / DVD / Livres Le Ring de Zurich

Le Ring de Zurich

CD / DVD / Livres Sandrine Piau : Schubert, Quintette imaginaire

Sandrine Piau : Schubert, Quintette imaginaire