2 DVD Cmajor 769408 & 1 Blu-ray 769504

En 2022, Christian Thielemann faisait ses adieux au Festival de Pâques de Salzbourg en dirigeant la Staatskapelle de Dresde dans un Lohengrin coproduit avec le Staatsoper de Vienne (voir O. M. n° 183 p. 39 de juin). C’est dans la capitale autrichienne que le spectacle a été capté, avec le même chef mais un autre orchestre et d’autres chœurs – ceux du Staatsoper bien sûr – et surtout une distribution presque entièrement renouvelée. D’apparence détendue, pétrissant le son avec sensualité sans pour autant négliger les effets dramatiques, Thielemann se montre au sommet de sa compétence wagnérienne.

David Butt Philip incarne un Lohengrin encore vert par certains côtés mais déjà plein de vaillance et de mystère, et globalement fiable, face à l’Elsa en blonde hitchcockienne de Malin Byström, pas la plus puissante mais solide à chaque instant. Seul rescapé de la création salzbourgeoise, Martin Gantner propose un Telramund d’une précision de chanteur de Lied, trouvant il est vrai un répondant idéal en l’Ortrud élégante et jamais caricaturale d’une Anja Kampe qui traverse toute la soirée avec aisance. Splendide aussi, le Heinrich luxueux de Georg Zeppenfeld. Le tout ne fait sans doute pas la meilleure distribution des Lohengrin disponibles en DVD, mais chaque soliste s’inscrit idéalement par son physique et son âge dans le projet scénique de Jossi Wieler et Sergio Morabito.

L’idée de base est celle d’un thriller, dont Elsa est le personnage central, et où un Lohengrin mi-messie, mi-Greta Thunberg, sert surtout de diversion pour faire oublier un crime que la jeune duchesse semble bel et bien avoir commis. Loin de l’oie blanche souvent décrite, Elsa est en effet ici une femme libérée, refusant les conventions, séduisante et même séductrice. L’essentiel de l’action s’inscrit au début du XXe siècle, avec un roi entre Guillaume II et Bismarck, et des uniformes et costumes de la Grande Guerre, le contexte étant vraisemblablement celui de l’occupation de la Flandre par une Prusse dominatrice. Loin de ses papiers peints défraîchis pour les productions de Christoph Marthaler, Anna Viebrock campe l’action dans un port de belle allure, avec des vues dégagées sur l’horizon marin soigneusement éclairées par Sebastian Alphons.

NICOLAS BLANMONT

Georg Zeppenfeld (Heinrich der Vogler) – David Butt Philip (Lohengrin) – Malin Byström (Elsa von Brabant) – Martin Gantner (Friedrich von Telramund) – Anja Kampe (Ortrud) – Attila Mokus (Der Heerrufer des Königs)

Chor und Orchester der Wiener Staatsoper, dir. Christian Thielemann. Mise en scène : Jossi Wieler & Sergio Morabito. Réalisation : Tiziano Mancini (16:9 ; stéréo : PCM ; DTS 5.0)

2 DVD Cmajor 769408 & 1 Blu-ray 769504

Pour aller plus loin dans la lecture

CD / DVD / Livres Pygmalion de Rameau & Zémide de Iso

Pygmalion de Rameau & Zémide de Iso

CD / DVD / Livres L’Idiot de Weinberg à Salzbourg

L’Idiot de Weinberg à Salzbourg

CD / DVD / Livres Tristan und Isolde à Bayreuth

Tristan und Isolde à Bayreuth