CD / DVD / Livres Alexander’s Feast & Israel in Egypt
CD / DVD / Livres

Alexander’s Feast & Israel in Egypt

06/10/2025

1 CD Arcana A 582

1 CD Alpha 1176

À la fin des années 1730, après ses derniers grands succès dans le domaine de l’opéra (Alcina et Ariodante, tous deux créés en 1735), Georg Friedrich Haendel explore de nouvelles pistes moins coûteuses mais susceptibles d’emporter l’adhésion du public londonien. Cela donne naissance à l’ode Alexander’s Feast (1736) et à deux oratorios complètement différents, Saul et Israel in Egypt (1739). De réjouissants enregistrements de deux de ces œuvres nous sont parvenus, qui ne palissent pas devant une concurrence nourrie et qualitative.

Alexander’s Feast, or the Power of Music a ici été enregistré en direct en 2024 au festival Styriarte, en Autriche. Les trois solistes décrivent la célébration de la victoire d’Alexandre le Grand sur les Perses par le chanteur Timotheus, avec apparition finale de sainte Cécile, patronne des musiciens. Le compositeur fait une démonstration de son métier et de son art, tout en élégance et en finesse. Vivacité, articulation, bon goût, la direction du hautboïste-chef Alfredo Bernardini s’épanouit au diapason de cette élégance. Du solide trio de solistes émerge la prestation lumineuse de la jeune soprano autrichienne Miriam Kutrowatz. Une équipe qui se hisse presque au niveau de la version éclatante enregistrée en studio en 1990 par Harry Christophers, parue alors chez Collins (désormais Coro).

Tout aussi réussi, l’enregistrement dirigé par Hervé Niquet, réalisé en studio en 2023, de l’opulente fresque chorale Israel in Egypt. À sa création, l’oratorio comporte trois parties : « La Lamentation des Israélites sur la mort de Joseph », « L’Exode » et « Le Chant de Moïse ». Péripétie de l’histoire, un éditeur ne publia que les deux dernières parties, car la première avait déjà été éditée par ailleurs, et c’est cette version incomplète que les interprètes prirent l’habitude d’exécuter à partir du XIXe siècle – cf. les enregistrements de Simon Preston (1975), John Eliot Gardiner (1990) ou Harry Christophers (1993).

Si nombre d’enregistrements ont ensuite rendu son intégrité à l’œuvre, Hervé Niquet a, curieusement, choisi de revenir à la « version XIXe », sans la première partie. Avec ses quatre airs, trois duos et près de vingt chœurs, Israel in Egypt est une œuvre unique dans la production de Haendel. La description de la fuite et des plaies d’Égypte, puis la célébration de la libération donnent lieu à un spectaculaire catalogue de l’art et de l’inspiration du compositeur. Et on ne peut que regretter l’absence de la première partie étant donné la qualité de ce qu’on entend ici.

Sous la direction vive et précise d’Hervé Niquet, le Concert Spirituel trouve toujours l’éloquence et le ton justes. Alors que maints enregistrements bénéficiant d’excellents chœur et orchestre sont un peu gâchés par des solistes pas à la hauteur, rien de cela ici. La jeune distribution réunie ne fait entendre que des talents à suivre ! Une parution qui rejoint le peloton des enregistrements de référence, où l’on trouve, une fois encore, Harry Christophers (Collins/Coro, 1993), Stephen Cleobury (Decca, 2000) ou Pierre Cao (Eloquentia, 2010).

PHILIPPE GELINAUD

Miriam Kutrowatz (soprano), Daniel Johannsen (ténor), Damien Gastl (basse)

Zefiro Baroque Orchestra, dir. Alfredo Bernardini

1 CD Arcana A 582

Myriam Leblanc (soprano), Lucie Edel (soprano), Lena Sutor-Wernich (alto), Laurence Kilsby (ténor), Andreas Wolf (basse), Alexandre Baldo (basse)

Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet

1 CD Alpha 1176

Pour aller plus loin dans la lecture

CD / DVD / Livres Pygmalion de Rameau & Zémide de Iso

Pygmalion de Rameau & Zémide de Iso

CD / DVD / Livres L’Idiot de Weinberg à Salzbourg

L’Idiot de Weinberg à Salzbourg

CD / DVD / Livres Tristan und Isolde à Bayreuth

Tristan und Isolde à Bayreuth