CD / DVD / Livres Adèle Charvet : Belle Époque !
CD / DVD / Livres

Adèle Charvet : Belle Époque !

16/09/2025

1 CD Alpha Classics ALPHA 1175

Fruit d’une collaboration artistique engagée depuis une dizaine d’années, ce récital qui réunit Adèle Charvet et Florian Caroubi est consacré à la « Belle Époque » de la mélodie française, entre 1870 (La chanson du pêcheur, de Gabriel Fauré) et 1922 (La paix de blanc vêtue, -d’André Messager). Aux côtés de Fauré, Debussy et Massenet, on retrouve ici des compositeurs bien connus ainsi que d’autres dont le souvenir s’est quelque peu estompé (Madeleine Dubois, Ernest Moret, Alfred Bachelet) et que le disque a le plus souvent ignorés. S’y ajoutent, en langue allemande (Entsagen de Georges Enesco), ou anglaise (Paradise regained, d’Isaac Albéniz), deux morceaux qui, par leur facture, portent la marque de l’influence française.

Un souci constant semble avoir présidé à l’élaboration de ce programme : ne retenir que des œuvres où musique et poème sont de qualité comparable. Cela suppose pour ceux qui en sont les interprètes un véritable travail d’orfèvre, qui sait donner aux mots leur place exacte et leur nature particulière, en évitant l’emphase autant que la monotonie. L’entente entre la mezzo-soprano et le pianiste repose ici sur un constant équilibre, sans que jamais l’un ou l’autre ne s’impose au détriment de son partenaire.

À une diction impeccable s’ajoute pour Adèle Charvet la séduction d’un timbre chaleureux, lumineux, exempt de toute affectation. Ces qualités se retrouvent dans le jeu de Florian Caroubi qui, avec les trois pièces instrumentales qui ponctuent ce récital, laisse deviner combien, même privée de chant, la musique de Massenet, Fauré ou Debussy reste voisine de l’expression vocale. En fait, c’est un même monde, raffiné, subtil, assurément poétique, que l’on parcourt au fil de cette anthologie.

D’autres choix seraient certes possibles, en intégrant à ce panorama Chausson ou Duparc par exemple, mais, tel qu’il se présente à nous, ce récital répond parfaitement à ce qu’écrivait Charles Koechlin dans l’ouvrage collectif consacré à Cinquante ans de musique française (deux volumes, Paris, 1926) : « Ces évocations qui sont à la fois des paysages et des sentiments atteignent l’intérieur de la conscience où se rejoignent la sensation visuelle et l’émotion du cœur ».

PIERRE CADARS

1 CD Alpha Classics ALPHA 1175

Massenet – Koechlin – Debussy – Leroux – Chausson – Dubois – Aubert – Fauré – Moret – Enesco – Albéniz – Hahn – Messager – Caplet – Bachelet

Florian Caroubi (piano)

.

Pour aller plus loin dans la lecture

CD / DVD / Livres Chen Reiss : Jewish Vienna

Chen Reiss : Jewish Vienna

CD / DVD / Livres Florian Boesch : Brahms, Wolf – Lieder

Florian Boesch : Brahms, Wolf – Lieder

CD / DVD / Livres L’Adorable Bel-Boul de Massenet

L’Adorable Bel-Boul de Massenet