Concours et masterclasses 8e Concours « Voix des Outre-mer »
Concours et masterclasses

8e Concours « Voix des Outre-mer »

11/02/2026
Joseph De Cange (Premier prix). © Lescontrescourants/Quentinprodphoto

Opéra Bastille, Amphithéâtre, 29 janvier

Des territoires que la mer tout à la fois sépare et réunit, symbole d’une aspiration à l’universalité assumée par la France et la francophonie, le Concours « Voix des Outre-mer », créé par l’association Les Contres Courants, organisait le 29 janvier sa 8e finale nationale, diffusée en direct sur France 4. Deux nouveautés marquent la soirée : en première partie, la remise d’un Prix «Christiane Eda-Pierre», dont la voix, le talent et l’immense carrière sont dans toutes les mémoires, et la présence d’une formation de quarante-deux instrumentistes, l’Orchestre du Théâtre de Rungis dirigé par Laurent Goossaert. La plus-value est immense pour les candidats : la qualité de ce soutien orchestral est rare en matière de concours. Fabrice di Falco, chanteur et cofondateur du concours, et la journaliste Karine Baste présentent la soirée avec brio.

La finale du Prix « Christiane Eda-Pierre » permet d’entendre quatre artistes originaires d’Ukraine, du Cameroun et du Congo. La soprano congolaise Naïma Wanshe obtient le Prix pour son interprétation de l’air de Robert le Diable de Meyerbeer, « Robert, toi que j’aime ». On demeure impressionné par la puissance de la mezzo camerounaise Victoria Lingock dans Azucena du Trovatore, « Stride la vampa ».

Fabrice di Falco interprète le saisissant « Window of Appearances » d’Akhnaten de Philip Glass, avec Winona Berry, mezzo (Voix des Outre-mer Saint-Barthélémy), et Livia Louis-Joseph-Dogué, soprano (Voix des Outre-mer Martinique). Le Grand Prix des « Voix des Outre-mer » récompense le baryton Joseph De Cange (Île-de-France-Guadeloupe) pour sa noble déclamation lyrique de l’air de Thésée (Hippolyte et Aricie de Rameau).

Le Prix « Jeune Talent » revient au très jeune ténor (14 ans) Nelson Charles, de la Martinique, pour « Funiculi, Funiculà ». Le public couronne le baryton-basse Wayne Illidge, de la Guadeloupe (Don Giovanni, « Metà di voi qua vadano »). Des mentions « Encouragement Pôle Outre-mer » saluent Elisha Kingué Lobé Passe (la Réunion), qui a délicatement chanté Sophie de Werther (« Du gai soleil ») et Axel Trival (Île-de-France-Guadeloupe), interprète en voix d’alto de « He was despised » du Messie de Haendel. Parmi les invités, Marie-Laure Garnier, qui prépare Porgy and Bess au Théâtre des Champs-Élysées, et le jeune lauréat de Prodiges 2026, Lyam Chenaux, violoncelliste dans Papillon de Fauré. Dans le public, le grand Thomas Hampson ! Une soirée qu’éclairent l’espoir et la mémoire.

La captation de la finale est disponible sur france.tv, et sera diffusée le 28 février sur France Musique.

PATRICE HENRIOT

Jury :
Richard Martet (président)
Julien Leleu
Marie Nicole Lemieux
Alexander Neef
Frédéric Roels
Jérôme Gay
Frédérique Gerbelle
Ève Coquart
Valérie Chevalier
Xavier Adenot
Marc Voinchet
Claudia Tagbo
Sonia Rolland
Bamby

Pour aller plus loin dans la lecture

Concours et masterclasses 9e Concours « Paris Opera Competition »

9e Concours « Paris Opera Competition »

Concours et masterclasses Concours « Nadia & Lili Boulanger »

Concours « Nadia & Lili Boulanger »

Concours et masterclasses Concours « Voix des Outre-mer » 2024

Concours « Voix des Outre-mer » 2024