« Gymnastique », c’est un format d’anecdotes de cinq à sept minutes proposé par Arte, et disponible en libre accès sur son site. « Faisons un peu de gymnastique culturelle ! Musclons notre curiosité vers des domaines moins connus, entraînons notre regard vers des personnalités fortes, faisons le pont entre des sujets qui, a priori, ont peu en commun, et surtout relaxons-nous en mettant un peu de culture dans notre quotidien », peut-on lire sur la page de présentation de la chaîne franco-allemande.
Cette série de mini documentaires, dont une vingtaines consacrés à la musique, aborde des thématiques très diverses allant de : « les plantes sont-elles mélomanes ? » à « la mort en chanson, pourquoi c’est si bon ?», en passant par « pourquoi les chefs d’orchestre ont une baguette ? »
Quelques épisodes ont retenu notre attention – lyrique oblige – comme celui consacré à la question de la voix et du genre, retraçant l’histoire de la musique vocale à travers le prisme de l’opéra (en citant les rôles de Romeo chez Bellini, Ariodante et Rinaldo chez Haendel, ou Cherubino chez Mozart) : « par quelle magie l’opéra arrive à dépasser la question du genre ? », soulève la voix off de l’épisode.
Pourquoi certains on l’oreille absolue quand d’autres chantent comme des casseroles ? Une seconde capsule, intitulée « Pourquoi chantez-vous faux ?», apporte des éléments de réponse par le biais de la physique acoustique, de considérations physiologiques et de proprioception – sorte de « sixième sens » permettant la prise de conscience de son propre corps – illustrées par l’intervention du phoniatre Erkki Bianco et de la soprano Caroline Allonzo.
Avec « Gymnastique », cultivez-vous en restant au frais !
MAXIME PIERRE