Brèves Un homme de l’intérieur au Théâtre des Champs-...
Brèves

Un homme de l’intérieur au Théâtre des Champs-Élysées  

19/10/2022
© DR

L’histoire se répète au 15, avenue Montaigne. Quand il avait été choisi pour prendre la suite de Dominique Meyer, Michel Franck, alors directeur associé de Jeanine Roze Production, avait déjà, et de longue date, plus qu’un pied dans la maison. Ayant fait part de sa décision de ne pas effectuer un quatrième mandat à la tête du Théâtre des Champs-Élysées, c’est Baptiste Charroing, directeur de production et de diffusion de l’institution lyrique, symphonique et chorégraphique parisienne depuis 2020, qui lui succédera en septembre 2025.

Altiste de formation, cet homme de l’intérieur s’est vu confier la mission de concevoir la programmation des saisons 2025-2026 et suivantes, tout en continuant d’assurer ses fonctions auprès de son futur prédécesseur au poste de directeur général. 

Aux côtés d’Olivier Mantei dès 2003, Baptiste Charroing participe notamment à la création de La Chambre Philharmonique – Emmanuel Krivine. Au cours de sa carrière, il accompagne de nombreux artistes comme Kaija Saariaho, Alain Planès, ou l’ensemble Café Zimmermann, et fonde Les Dissonances avec le violoniste David Grimal. Parallèlement à ses activités dans l’audiovisuel, il dirige la collection Musicales chez Actes Sud, avant de rejoindre les équipes du Palazzetto Bru Zane en 2013, en tant que directeur du développement.

Président du conseil d’administration du Théâtre des Champs-Élysées, Eric Lombard souligne que son projet « se place à la fois dans la continuité des saisons précédentes mais aussi dans une volonté de faire du théâtre un lieu de vie attractif conciliant exigence artistique et partage. Sa connaissance de la musique et de l’ensemble des acteurs du milieu musical, ses capacités de gestionnaire et de manager ont été autant de qualités qui ont su séduire l’ensemble du comité. »

LA RÉDACTION

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Brèves La compositrice Kaija Saariaho est morte

La compositrice Kaija Saariaho est morte

Brèves Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris

Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris