Approuvé à l’unanimité par le comité exécutif et le conseil d’administration de l’institution, Gustavo Gimeno sera le nouveau directeur musical du Teatro Real de Madrid. Il prendra la suite d’Ivor Bolton à l’automne 2025.
Pour Joan Matabosch, directeur artistique de l’opéra madrilène, le chef valencien, qui occupait déjà de telles fonctions au Toronto Symphony Orchestra (depuis 2020), et à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (jusqu’à 2025), était le candidat idéal, depuis ses débuts dans la fosse, au pupitre de L’Ange de feu de Prokofiev, en avril dernier : « Son énergie et son empathie avec les ensembles et la direction artistiques du Teatro Real sont la meilleure garantie pour l’avenir de l’institution. »
Gimeno se dit quant à lui « impatient de commencer à travailler intensément avec tous les artistes et professionnels fantastiques qui font du Teatro Real l’un des meilleurs opéras du monde » et se réjouit « d’approfondir sa relation avec ce grand théâtre et son public extraordinaire ».
En parallèle, Nicola Luisotti, chef associé du Teatro Real depuis 2017, accèdera au rang de chef émérite. D’après Joan Matabosch, ces deux nominations devraient garantir « le plus haut niveau » à l’institution.
LA RÉDACTION