À partir du 1er janvier 2023, Francesco Corti sera le nouveau directeur musical du Drottningholms Slottsteater, en Suède, aux côtés d’Anna Karinsdotter, qui en assume la direction générale et artistique.
Le chef et claveciniste italien, nommé pour un premier mandat de trois ans, est un habitué des lieux. On a déjà pu le voir à la tête de l’orchestre du Drottninghoms Slottsteater l’année dernière, dans une production remarquée d’Agrippina de Haendel, et il sera présent dès cet été pour diriger Salle des Machines – an anniversary evening, le 19 août prochain.
La directrice du théâtre, Anna Karinsdotter, salue les qualités d’« un artiste et d’un leader affirmé ». Il est vrai que le musicien a plus d’une corde à son arc. En plus de diriger régulièrement Les Musiciens du Louvre et l’ensemble Il Pomo d’Oro, Francesco Corti est à la tête d’une riche discographie. En parallèle, il est aussi professeur de clavecin et de bassi continue à la Schola Cantorum de Bâle, depuis 2016.
Corti, dont le répertoire s’étend de la musique ancienne au répertoire contemporain, se réjouit de rejoindre les équipes du théâtre « qui sont pleines d’énergie et d’idées et qui, surtout, souhaitent explorer de nouvelles voies créatives ». C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour ce théâtre si particulier, écrin superbement préservé du XVIIIème siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour avoir conservé sa machinerie d’origine.
LA RÉDACTION