Generalmusikdirektor du Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck depuis 2018, Sébastien Rouland n’aura pas hésité longtemps avant de renouveler son contrat. C’est ainsi que le chef français restera à la tête de son « merveilleux orchestre » jusqu’en 2026.
Le directeur général du Théâtre de Sarrebruck, Bodo Busse, se réjouit de poursuivre cette collaboration avec Sébastien Rouland, dont « la sensibilité analytique pour la sophistication du son, l’élégance mélodique, ainsi que la précision et la clarté rythmiques se mêlent à une grande force émotionnelle et une intégrité humaine vraiment extraordinaires, qui en font un très grand atout pour la maison ».
Cette saison, le Saarländisches Staatstheater a remporté un franc succès dans des œuvres aussi variées qu’Alcina de Haendel, Tristan und Isolde de Wagner et, plus récemment, Carmen de Bizet, qui témoignent de la flexibilité stylistique de son directeur musical.
Ce dernier souhaite continuer sur sa lancée, en développant la notoriété de l’orchestre au-delà de la région Sarroise. Plusieurs dates sont déjà en vue. Dès l’année prochaine, on pourra entendre la formation à la Tonhalle de Zurich, à l’église de la Madeleine à Paris, ainsi qu’à l’Opéra Royal du Château de Versailles, dans Das Rheingold de Wagner, prologue d’un Ring en version de concert étalé sur quatre ans, en écho à la nouvelle production scénique du Saarländisches Staatstheater.
De belles perspectives pour Sébastien Rouland, qui semble avoir trouvé son petit coin de paradis en Sarre, « un lieu idéal pour [sa] famille (…) : on est très vite en France, mais aussi au Luxembourg et en Suisse. C’est tout simplement parfait. »
LA RÉDACTION