Le violoniste et chef d’orchestre Renaud Capuçon est le nouveau directeur artistique des Rencontres Musicales d’Évian et de la Grange au Lac, qui fêtera ses trente ans en 2023. Inaugurée en 1993, cette « tente en bois » avait été commandée à l’architecte Patrick Bouchain par Antoine Riboud, alors PDG du futur groupe Danone, qui souhaitait offrir au violoncelliste Mstislav Rostropovitch une salle de concert sur le modèle de la tente de Yehudi Menuhin à Gstaad.
Pour Renaud Capuçon, natif de Chambéry, cette nomination est un véritable « retour aux sources ». Avec sa première programmation, le violoniste a tenu à rendre hommage à Rostropovich, en rassemblant des artistes majeurs de la scène internationale. La Grange au Lac accueillera ainsi, pour la première fois, les prestigieux Berliner Philharmoniker, placés sous la direction de Zubin Mehta, en ouverture du Festival, mais aussi Martha Argerich et Daniel Harding, ou encore Yo-Yo-Ma en soirée de clôture. La voix n’est pas en reste, avec Aida Garifullina, qui donnera un récital d’airs de Rachmaninov, Puccini, Verdi et Massenet, précédée de Bryn Terfel, accompagné par le Chamber Orchestra of Europe, dans Mozart, Beethoven, Verdi et Wagner.
Pour son trentième anniversaire, la Grange au Lac s’offre une seconde jeunesse, et de nouvelles ambitions : grâce aux travaux d’extension de la scène (de 150m² à 200m²), qui viennent de débuter, elle pourra, en effet, recevoir les plus grandes formations orchestrales. Fermée au public durant leur réalisation, la superbe salle ornée de bouleaux rouvrira le 28 juin prochain, pour le coup d’envoi des Rencontres Musicales d’Évian, qui devraient bientôt évoluer vers un nouveau format de Saison.
AMALIA LAMBEL