Avis aux jeunes chanteurs entre 18 et 32 ans : le grand concours parisien, surnommé « les Mozart de l’Opéra », reçoit les candidatures pour son édition 2023 jusqu’au 20 février. Une première sélection sur dossier et vidéos sera effectuée avant la demi-finale, et la dernière épreuve se tiendra sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, le 15 septembre prochain. Les neuf finalistes sélectionnés se produiront au côté de l’Orchestre des Frivolités Parisiennes.
Les membres du jury ne sont pas encore connus, mais les organisateurs du concours précisent qu’ils seront des représentants du Staatsoper de Hambourg, du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, du Washington National Opera, du Festival de Salzbourg, du Lyric Opera de Chicago, du Festival d’Aix-en-Provence, du Metropolitan Opera de New York, et du Théâtre des Champs-Élysées. Lauréates de précédentes éditions, les sopranos Julie Fuchs et Valentina Nafornița sont aujourd’hui marraines de l’événement. Toutes deux ont d’ailleurs posté sur les réseaux sociaux, voilà quelques jours, qu’elles offraient les frais d’inscription (d’un montant de 50 euros) à deux de leurs abonnés parmi ceux qui commenteraient leur publication consacrée au concours (les heureux élus ont déjà été annoncés).
Fondée en 2010 par l’homme d’affaires Pierre Vernes (disparu en 2017), la Paris Opera Competition se tient tous les deux ans dans la capitale. Elle a déjà sacré de jeunes artistes lyriques qui connaissent aujourd’hui une belle carrière : outre les deux marraines, on peut citer notamment Ambroisine Bré, Serena Saenz, Venera Gimadieva, Julia Lezhneva, Deniz Uzun, Ilya Kutyukhin et Bogdan Volkov. Rendez-vous en septembre pour connaître les vainqueurs de ce cru 2023 !
ROXANE BORDE