Un vent de renouveau souffle sur le Staatsoper de Hambourg. Après les nominations du metteur en scène Tobias Kratzer à la direction artistique de l’Opéra, à l’été 2025, et du chorégraphe Demis Volpi, qui prendra la tête du Ballet dès le 1er août 2024, en remplacement de John Neumeier – arrivé dans la maison en 1973 –, la cité hanséatique vient de désigner le chef israélien Omer Meir Wellber au poste de Generalmusikdirektor (directeur musical) du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg et du Staatsoper, où il succèdera à Kent Nagano, à compter de la saison 2025-2026. Cette nouvelle équipe sera complétée par Bettina Giese, actuelle directrice de la planning et de la production artistiques à la Monnaie de Bruxelles, qui occupera les fonctions de directrice de l’Opéra.
Né en 1981, Omer Meir Wellber est directeur musical du Volksoper de Vienne – jusqu’en 2027 –, du Teatro Massimo de Palerme, depuis 2020, et du Festival Toscani. Ancien assistant de Daniel Barenboim au Staatsoper de Berlin et à la Scala de Milan, il est l’invité régulier des plus grands orchestres lyriques et symphoniques internationaux.
« J’attends Hambourg avec impatience, une métropole musicale qui s’engage non seulement dans la tradition, mais surtout dans l’avant-garde, a-t-il déclaré. Pour moi, c’est à la fois une motivation, un défi et une inspiration. Le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg est une phalange du plus haut calibre, dont les musiciens ont prouvé pendant de nombreuses années, sous la direction de chefs très différents, l’enthousiasme avec lequel ils sont prêts à s’engager dans des voies toujours nouvelles et non conventionnelles. Le regard tourné à la fois vers l’Elbphilharmonie, et vers le Staatsoper, qui est la plus ancienne maison lyrique d’Allemagne, nous faisons entrer le passé dans le futur ! »
MEHDI MAHDAVI