Brèves Olivier Py nommé directeur du Châtelet
Brèves

Olivier Py nommé directeur du Châtelet

02/02/2023
© Carole Bellaiche

La décision était très attendue. Six mois après l’appel à candidature lancé par la mairie de Paris, trois noms circulaient dans les couloirs des rédactions bien informées : celui d’Olivier Py, donc, et de ses concurrentes malheureuses, Valérie Chevalier et Sandrina Martins, respectivement directrices de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie et du Carreau du Temple. L’un d’entre eux n’aurait cependant pas été proposé par le comité de sélection du Théâtre du Châtelet… Qu’à cela ne tienne, c’est celui qu’a choisi Anne Hidalgo !

L’ancien directeur du l’Odéon-Théâtre de l’Europe, puis du Festival d’Avignon, est bien connu de la scène culturelle parisienne et des maisons d’opéra. En artiste protéiforme, il aura la lourde tâche de guérir l’institution, entrée dans une zone de turbulences depuis la fin du mandat étincelant de Jean-Luc Choplin, et sa fermeture pour travaux, en 2017. C’est ainsi que l’homme de lettres et de spectacle s’efforcera de rendre à ce « symbole d’une intelligence festive, ouverte à tous, […] la place qu’[il] doit avoir, et d’imaginer un projet musical, international, pluridisciplinaire et populaire. »

On pouvait espérer que la nomination d’un nouveau directeur artistique, dont le parcours entre indiscutablement en résonance avec les identités successives du Châtelet, calmerait enfin les esprits. Mais à peine annoncée, la nouvelle suscite déjà des remous. L’élue EELV Alice Coffin, conseillère de Paris depuis 2020, n’a pas attendu longtemps pour exprimer son irritation sur Twitter. Rappelant faire partie du conseil d’administration, et du comité de sélection du Théâtre, la militante féministe souligne que la candidature d’Olivier Py « ne se dégageait pas particulièrement » du lot, alors que les deux femmes présentaient « d’excellents dossiers ». La décision relèverait, selon elle, « autant de l’arbitraire que du sexisme très particulier du monde culturel et du monde politique », et serait « l’illustration exacte de comment fonctionne l’entre-soi au sein des institutions culturelles »…

Le contraste est éloquent avec l’enthousiasme affiché par Anne Hidalgo, là encore sur Twitter : « C’est une promesse assurée d’audace, de joie, de surprises et d’impertinence. C’est Paris. » La déclaration officielle de l’heureux élu lui fait tout naturellement écho, qui affirme que « la Ville de Paris, dont le rayonnement culturel est sans égal à travers le monde, peut à juste titre compter sur les forces du Châtelet pour inventer l’avenir. »

LA RÉDACTION 

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Brèves La compositrice Kaija Saariaho est morte

La compositrice Kaija Saariaho est morte

Brèves Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris

Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris