Brèves Michele Spotti à l’Opéra de Marseille
Brèves

Michele Spotti à l’Opéra de Marseille

25/01/2023
© Marco Borrelli

Michele Spotti prendra, dès la saison prochaine, la succession de Lawrence Foster au poste de directeur musical de l’Orchestre Philharmonique et de l’Opéra de Marseille. Le chef italien de 29 ans est déjà bien connu des musiciens et du public marseillais, puisqu’il avait dirigé, avec un vif succès, la production de Guillaume Tell de Rossini présentée en octobre 2021. Plus récemment, c’est dans le répertoire symphonique qu’il a séduit la sphère musicale de la cité phocéenne, avec un concert dédié à Bruckner et Beethoven.

Nommé directeur musical de l’Orchestra Filarmonica di Benevento en octobre dernier, le maestro n’a pas caché son enthousiasme concernant ses futures fonctions à la tête de l’Orchestre Philharmonique et de l’Opéra de Marseille, évoquant un « ensemble excellent », dans lequel « la lumière de Marseille se reflète ». « Je m’efforcerai d’assurer une large diffusion de la programmation sur l’ensemble du territoire, dans le but de toucher des publics de tous les âges », a-t-il déclaré. Un objectif qui devrait plaire au maire de la ville, Benoît Payan, qui voit cette nomination comme l’occasion de « transformer et renouveler le projet de l’Opéra pour les années à venir ».

Violoniste de formation, Michele Spotti vient de faire ses débuts au Staatsoper de Vienne, en dirigeant La fille du Régiment de Donizetti. Avec Tarmo Peltokoski nommé à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse à 22 ans, et Ben Glassberg arrivé à l’Opéra de Rouen Normandie à 24 ans, un vent de jeunesse semble décidément souffler sur les institutions lyriques et symphoniques françaises.

LA RÉDACTION

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Brèves La compositrice Kaija Saariaho est morte

La compositrice Kaija Saariaho est morte

Brèves Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris

Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris