Le « Collectif de 17h25 » lance un vaste projet de standardisation des éléments de décor d’opéras afin de décarboner le spectacle vivant.
En 2020, les directions techniques du Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, de l’Opéra de Lyon, du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, de l’Opéra National de Paris et du Théâtre du Châtelet se sont associées pour créer un groupe de travail et de réflexion destiné à réduire l’impact environnemental des productions d’opéra. « Ses membres ont l’ambition commune d’améliorer et de renforcer leurs pratiques par l’innovation et la mutualisation de leurs ressources et moyens, et de promouvoir leurs valeurs dans le secteur des industries culturelles et créatives en partageant leurs bonnes pratiques le plus largement possible », détaille le communiqué de presse transmis par la grande maison lyrique bruxelloise.
Deux ans après le rapprochement informel des cinq institutions, le groupe lance un projet de recherche et développement d’envergure, qui devrait permettre de déployer un programme de standardisation des éléments de décors. Si l’idée de créer des structures adaptées à tous les théâtres paraît aussi brillante qu’évidente, le défi qui attend le collectif n’en est pas moins très ambitieux. Le calendrier s’étend donc sur trois ans : dans un premier temps, les acteurs du projet dresseront un état des lieux des pratiques mises en place et examineront les solutions déjà existantes, avant de concevoir puis de produire les éléments attendus.
La réflexion s’appuiera sur les enseignements tirés de l’expérience des coproductions déjà fréquentes entre les maisons d’opéra. Car si l’objectif consiste à protéger l’environnement, il ne s’agit pas pour autant de « restreindre la force créatrice qui fait la richesse de chacune [des] institutions », précise le collectif. Cette initiative est soutenue par l’État, dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Banque des territoires – Caisse des Dépôts. Le « Collectif de 17h25 » a officiellement acté le lancement du projet le 10 novembre dernier. Et rendez-vous est pris fin 2025 pour connaître les prémices de l’opéra de demain.
ROXANE BORDE