À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Opéra de Paris dévoile aux curieux l’envers de son décor, les 17 et 18 septembre 2022.
Les visiteurs seront invités à découvrir plusieurs lieux habituellement inaccessibles au public, comme les coulisses ou les différentes espaces scéniques de l’Opéra Bastille, mais aussi, chose plus rare, les Ateliers Berthier – ateliers de décors et de stockage des costumes de le Grande Boutique, réalisés par Charles Garnier avec l’aide de Gustave Eiffel, et inscrits à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1990.
Ce sera l’occasion pour tous de se glisser derrière le rideau de scène de l’une des plus grandes salles du monde, et d’avoir un aperçu des nombreux métiers nécessaires à la création d’un spectacle. Des savoir-faire uniques, comme les techniques anciennes de peinture à l’italienne, seront présentés aux Ateliers Berthier, ainsi que dans une série de reportages au Studio de l’Opéra Bastille.
Et pour les amateurs de ballet, les portes de la mythique École de Danse, installée à Nanterre depuis 1987, s’ouvriront, le samedi seulement, avant de se refermer sur les petits rats au travail…
N’oubliez surtout pas de vous inscrire, par téléphone ou sur le site de l’Opéra National de Paris, dès ce mardi 6 septembre à midi, pour obtenir le précieux sésame qui vous permettra de pénétrer gracieusement dans la machine à rêves lyriques et chorégraphiques !
LA RÉDACTION