Le président du Centre National de la Musique, et ex-directeur général adjoint de l’Opéra National de Paris, Jean-Philippe Thiellay, a remis les insignes à la soprano américaine ce mercredi 8 mars, à l’issue de l’avant-première jeunes de la nouvelle production d’Hamlet d’Ambroise Thomas, à l’Opéra Bastille, où elle interprète Ophélie. Particulièrement appréciée du public français, Lisette Oropesa s’est distinguée à de nombreuses reprises sur la première scène lyrique de l’Hexagone.
En 2015, elle débutait au Palais Garnier en Konstanze de Die Entführung aus dem Serail de Mozart, puis est régulièrement revenue dans la capitale pour chanter de grands rôles du répertoire, tels que Gilda (Rigoletto de Verdi), Adina (L’elisir d’amore de Donizetti), et plus récemment Rosina, dans Il barbiere di Siviglia de Rossini. Mais surtout, elle fut, à l’occasion du retour des Huguenots de Meyerbeer à l’Opéra de Paris, après 82 ans d’absence, en 2018, une Marguerite de Valois « irrésistible de chic et de charme, aux vocalises ailées et aux aigus rayonnants », ainsi que l’écrivait Richard Martet, dans le n° 144 d’Opéra Magazine.
L’attachement de Lisette Oropesa au répertoire français s’est à nouveau exprimé dans le programme de son nouveau disque, French Bel Canto Arias (Pentatone), consacré aux ouvrages composés, ou adaptés, pour Paris par Rossini et Donizetti. La soprano américaine fera d’ailleurs ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence, le 24 juillet prochain, dans le rôle-titre de Lucie de Lammermoor. D’ici-là, elle se noiera sur la scène de l’Opéra de Paris, du 11 au 30 mars, aux côtés de Ludovic Tézier.
ROXANE BORDE