Pour la première fois depuis leur création en 2013, les International Opera Awards, sorte d’équivalent des Oscars du théâtre lyrique, ne seront pas remis à Londres. C’est en effet au Teatro Real de Madrid, sacré meilleure compagnie lyrique en 2021, que se tiendra la cérémonie, le 28 novembre prochain.
Triés sur le volet par un jury international, les artistes nommés reflètent la nature cosmopolite du monde de l’opéra. Le chant français n’en est pas moins à l’honneur de cette neuvième édition, puisque Stéphanie d’Oustrac et Sabine Devieilhe, d’une part, Stéphane Degout et Benjamin Bernheim, d’autre part, sont en lice pour les prix de la meilleure chanteuse et du meilleur chanteur. Le ténor figure également, aux côtés de Marianne Crebassa et Elsa Dreisig, dans la catégorie du meilleur récital discographique, tandis que les enregistrements de Pelléas et Mélisande de Debussy par François-Xavier Roth (Harmonia Mundi) et du Voyage dans la lune d’Offenbach, dans la production de Génération Opéra (Palazzetto Bru Zane), comptent parmi la sélection des intégrales d’opéras.
L’ensemble des lauréats sera désigné par le jury, à l’exception du prix des lecteurs du magazine britannique Opera, partenaire média fondateur de la manifestation, décerné à des stars de l’envergure de Jonas Kaufmann, Sonya Yoncheva, ou encore Juan Diego Flórez lors des précédents palmarès.
Pour John Allison, président du jury et rédacteur en chef d’Opera, qui se réjouit « de voir les International Opera Awards revenir au théâtre après le gala virtuel de l’année dernière, […] ces présélections sont le signe que l’opéra lui-même est revenu au mieux de sa forme ».
LA RÉDACTION