Les Frivolités Parisiennes prendront la tête de l’Opéra de Reims à compter du 1er juillet 2023. Et c’est un quatuor de choc qui succédera à Serge Gaymard, en poste depuis 2000, puisque les deux fondateurs, les musiciens Mathieu Franot et Benjamin El Arbi, travailleront en tandem avec leurs conseillers artistiques, Christophe Mirambeau et Pascal Neyron.
La compagnie, dont « le coeur bat au sein de son orchestre, mais pas seulement », s’attache à faire (re)découvrir au public le répertoire lyrique léger français des XIXe et XXe siècles (opéra-comique, opéra bouffe et comédie musicale). Fourmillant d’idées, les « Frivos » ont créé une académie lyrique, les Paris Frivoles, à destination des jeunes chanteurs désireux de travailler le répertoire de l’opéra-comique romantique, et mènent en parallèle des projets d’action culturelle concrets auprès des plus jeunes (De Mômes et d’Opérette) et des lycéens (Frivo’Lycée).
C’est sans doute leur enthousiasme contagieux qui a séduit la ville de Reims. Et si le détail de la programmation sera devoilé en temps voulu, les futures saisons s’annoncent d’ores et déjà placées « sous le signe de l’opéra, légères et exigeantes, pour aller vers de nouveaux publics (…) et renouer avec les enjeux contemporains avec des projets de créations en co-production avec les opéras de la région et nationaux. » Un nouveau défi pour cette compagnie particulièrement dynamique, qui fête ses dix ans cette année.
LA RÉDACTION