Le chef et claveciniste Leonoardo García Alarcón, d’origine argentine et naturalisé suisse en 2017, a été nommé à la tête de la Cité Bleue, un théâtre genevois fondé en 1968, et d’abord connu sous le nom de Salle Simón I. Patiño.
En rénovation depuis janvier 2022, le théâtre à la forme octogonale rouvrira ses portes au printemps 2024, après une transformation complète. Entièrement désossé pour les travaux, il sera désormais équipé d’une fosse d’orchestre mobile et d’une technologie acoustique de pointe, le système Constellation, pour répondre à l’ambition de la Cité Bleue : devenir un lieu de création et de rencontres internationales, qui favorisera les échanges interdisciplinaires entre les arts et les sciences humaines.
Si la programmation imaginée par Leonoardo García Alarcón n’est pas encore connue, le chef insiste déjà sur l’éclectisme de la salle, qui accueillera aussi bien de la musique baroque que du théâtre musical, des opéras de poche, des récitals de musique de chambre, et même des projets plus hybrides, intégrant de la danse ou du cirque.
En attendant la réouverture du théâtre, la Cité Bleue propose toute une série d’expositions, de concerts et d’ateliers de danse à la Cité Universitaire de Champel.
AMALIA LAMBEL