La cérémonie de remise des Prix de la critique s’est déroulée hier, au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Depuis 1963, le Syndicat Professionnel de la Critique de théâtre, de musique et de danse récompense chaque année les spectacles et les artistes marquants de la saison.
Pour ce 59e palmarès, le collège musique a décerné son Grand Prix à Œdipe d’Enesco, monté par Wajdi Mouawad à l’Opéra national de Paris. Coproduction de l’Opéra de Rennes et d’Angers Nantes Opéra, The Rake’s Progress de Stravinski, dans la mise en scène de Mathieu Bauer, a reçu le prix Claude-Rostand, qui distingue le meilleur spectacle lyrique en régions.
Sont également salués Der Silbersee (Le Lac d’argent) de Kurt Weill, meilleure coproduction européenne, réunissant l’Opera Vlaanderen et l’Opéra national de Lorraine, qui reprendra la mise en scène d’Ersan Mondtag au cours de la saison 2023-2024 ; et les « éléments scéniques » signés Grégoire Pont et James Bonas pour la création française de The Snow Queen (La Reine des Neiges) d’Abrahamsen, à l’Opéra national du Rhin.
Cette année, le Syndicat a élu deux personnalités musicales ex æquo : la soprano dramatique Catherine Hunold (notre photo), pour ses prises de rôles remarquées dans Ariane et Barbe-Bleue de Dukas à l’Opéra national de Lorraine, puis en Kostelnicka (Jenufa de Janacek) au Théâtre du Capitole de Toulouse, où elle remplaçait promptement Angela Denoke, prévue à l’origine ; et le jeune chef finlandais Klaus Mäkelä, directeur musical de l’Orchestre de Paris depuis septembre, et récemment nommé partenaire artistique du prestigieux Concertgebouworkest d’Amsterdam, dont il prendra la tête en 2027, à 31 ans !
Marie-Laure Garnier, jeune soprano déjà sacrée aux Victoires de la Musique, poursuit sur sa lancée, et remporte le prix de révélation musicale de l’année.
Enfin, le Syndicat de la critique a rendu un hommage délicat au compositeur Philippe Boesmans, décédé le 10 avril dernier.
LA RÉDACTION