Comme nombre de maisons lyriques, l’Opéra National de Paris connaît des temps difficiles, notamment depuis la pandémie. L’institution s’efforce donc de faire preuve d’inventivité pour trouver de nouveaux financements. Le mois dernier, c’était une vente aux enchères, avec des œuvres offertes par les mécènes. Cette fois, c’est une nuit, et rien qu’une, sur Airbnb. Aménagée pour l’occasion, la loge d’honneur du Palais Garnier accueillera deux personnes, le 16 juillet prochain, pour la somme – modique – de 37 euros (hors taxes et frais)… en référence au numéro de la susdite loge. Le coup de communication doit être très rentable pour la plateforme, qui récidive, quatre ans après avoir proposé, en association avec le musée du Louvre, « une nuit avec Mona Lisa ».
Pour ne pas faire les choses à moitié, l’hôte de ce séjour sera Véronique Dubrulle Leroux, l’arrière-petite-fille de Gaston Leroux, auteur du roman Le Fantôme de l’Opéra – « ravie de lui rendre hommage », guidera-t-elle elle-même les voyageurs dans les célèbres souterrains du théâtre ? Par ailleurs, la soirée promet d’être bien remplie, puisque les deux invités se verront proposer – outre un dîner dans le magnifique Foyer de la Danse –, une visite intégrale des coulisses, une initiation au ballet avec des danseurs de la compagnie, et rien de moins qu’un récital privé par des chanteurs de l’Académie, « accompagné de champagne ».
Si Airbnb se félicite du soutien apporté à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine artistique et architectural de l’Opéra de Paris, notamment grâce à un projet de rénovation des loges, ainsi qu’au développement de la nouvelle plateforme de streaming de l’institution, Télérama n’a pas manqué d’accuser la maison lyrique d’avoir vendu son âme au diable, soulignant que l’entreprise américaine ne paye pas d’impôts en France…. Quoi qu’il en soit, les réservations ouvriront le 1er mars, à 18 h. Premier arrivé, premier servi ?
ROXANE BORDE