Les Arts Florissants ont dévoilé le nom des jeunes chanteurs constituant la nouvelle promotion du Jardin des Voix. Pour cette onzième édition, les lauréats sont au nombre de huit, et viennent du monde entier : on compte une soprano (Paulina Francisco), trois mezzo-sopranos (Georgia Burashko, Rebecca Leggett et Juliette Mey), deux ténors (Ilja Aksionov et Rodrigo Carreto), un baryton (Hugo Herman-Wilson) et un baryton-basse (Benjamin Schilperoort).
Créé en 2002 par William Christie et Paul Agnew au sein des Arts Florissants, le Jardin des Voix est l’une des académies pour jeunes chanteurs lyriques les plus prestigieuses. Spécialisée dans le répertoire baroque, elle a permis de révéler des chanteurs qui occupent aujourd’hui le devant de la scène, comme Sonya Yoncheva, Marc Mauillon, Lea Desandre, et bien d’autres encore.
A l’issue de trois semaines de résidence à Thiré, en Vendée, les lauréats présentent un spectacle repris ensuite en tournée internationale dans les plus grandes salles du monde. Cette année, le Jardin des Voix montera The Fairy Queen de Henry Purcell, dirigé par William Christie et Paul Agnew en alternance, dans une mise en scène et une chorégraphie de Mourad Merzouki. Le spectacle, qui ouvrira le Festival Dans les Jardins de William Christie, à Thiré, les 19 et 20 août 2023, est déjà programmé à la Philharmonie de Paris.
Parmi les chanteurs sélectionnés, la jeune mezzo-soprano française Juliette Mey (notre photo) poursuit une ascension fulgurante. Celle qui vient tout juste d’intégrer le CNSMDP a déjà remporté trois prix au Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut d’Avignon : le premier prix de la catégorie « Jeune talent », le prix du meilleur interprète du répertoire Italien, et enfin celui du public. Elle fait également partie de la promotion 2022 de Génération Opéra, et participera à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence cet été.
Il semblerait donc que les talents de demain n’aient pas fini d’éclore dans le Jardin des Voix !
LA REDACTION