Créé en décembre 2020, le fonds de dotation Unisson est devenu, le 23 août, le Fonds Tutti. Il s’attachera à accompagner de jeunes chanteurs lyriques dans le développement de leur carrière. Ses membres fondateurs (Sandra Lagumina, Marie Lambert et Philippe Do) voulaient, en effet, « donner ce coup de pouce décisif et encourager les artistes à cultiver ce qui les rend uniques, à croire en eux-mêmes et en la singularité de leur talent », pour « créer (…) un véritable compagnonnage par la transmission entre les générations de chanteurs. »
La première action du Fonds consistera en l’attribution sur dossier de 500 euros d’aides financières par chanteur, afin de couvrir des dépenses comme les frais de déplacement pour une audition, le tournage d’une vidéo de démonstration, la location d’un studio, ou encore la création d’un site internet personnel. 11 000 euros au total seront versés dans le cadre de cette initiative.
En parallèle, le Fonds lance le Programme Tremplin, ouvert à huit jeunes chanteurs sélectionnés par une commission indépendante. Le projet est singulier et assez inédit, puisqu’il s’adresse à des chanteurs n’ayant pas encore d’agent artistique, et que les candidatures « atypiques » sont vivement encouragées. Les lauréats auront la chance de bénéficier d’un accompagnement sur mesure par un mentor, qui leur sera attribué personnellement. Une chance, et pas des moindres, quand on sait que les mentors de l’édition 2022 ne sont autres que Nicole Car, Clémentine Margaine, Marie McLaughlin, Anna Pirozzi, Marco Berti, Nicolas Courjal, Étienne Dupuis et Mathias Vidal.
Par ailleurs, deux concerts sont déjà prévus à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille (notre photo) : un Concert Tremplin pour présenter les lauréats de l’édition 2022 le 29 novembre, et un gala le lendemain, qui réunira sur scène les lauréats et leurs mentors.
Une rentrée prometteuse pour les chanteurs. Et sur les chapeaux de roues, puisque les candidatures pour le Programme devront être envoyées avant le 25 septembre !
LA RÉDACTION