Créé en 1985, à l’initiative de Georges Frêche, maire de Montpellier, et Jean-Noël Jeanneney, PDG de Radio France, par René Koering, qui en conserva la tête pendant plus d’un quart de siècle, le Festival Radio France Occitanie Montpellier change de cap : l’actuel directeur du Festival, Jean-Pierre Rousseau, cède sa place à Michel Orier (notre photo), directeur de la musique et de la création de Radio France depuis 2016.
Vivement encouragé par les médecins à s’arrêter suite à un accident cardiaque, Jean-Pierre Rousseau confesse qu’il « tire [sa] révérence d’autant plus facilement qu’[il connaît] très bien celui qui [lui] succède. Michel [Orier] a une analyse, une pertinence, des idées et surtout c’est un homme de terrain, tout sauf un technocrate. »
Ce passage de témoin coïncide avec la volonté, réaffirmée par le conseil d’administration du Festival, qui s’est tenu le 21 juillet dernier, de recentrer son activité sur la Métropole de Montpellier, et de revenir à sa vocation première, en favorisant « une plus forte inclusion de la jeunesse ». Cette année déjà, l’accès au Festival était gratuit pour les moins de trente ans.
C’est dans cette optique également que le Festival deviendra le lieu de résidence des deux formations musicales de Radio France (l’Orchestre Philharmonique et l’Orchestre National) chaque été. Sybile Veil, PDG du groupe y voit l’opportunité de « fonder une forme d’académie. Nous avons l’ambition d’en faire un lieu où la pédagogie, le lien avec les jeunes, les musiciens amateurs, la transmission doivent être au cœur du nouveau projet que nous allons développer. »
LA RÉDACTION