Brèves Le Châtelet change de têtes 
Brèves

Le Châtelet change de têtes 

01/07/2022
© Thomas Amouroux

Le ciel ne s’éclaircit toujours pas au-dessus du Théâtre du Châtelet. Après le départ de sa directrice artistique, Ruth Mackenzie, remerciée en août 2020 pour harcèlement moral, c’est au tour du directeur général, Thomas Lauriot dit Prévost, d’abandonner le navire.

Et le changement est immédiat. En place depuis cinq ans, ce dernier quitte ses fonctions dès aujourd’hui, vendredi 1er juillet 2022, pour se consacrer à d’autres projets professionnels. Son remplaçant est déjà trouvé, et il connaît bien la maison : Frédéric Ivernel, Directeur des Ressources Humaines depuis quatre ans, est nommé Administrateur général du Théâtre.

Le président du Conseil d’Administration, Xavier Couture, a tenu à saluer l’engagement de Thomas Lauriot dit Prévost, qui « a occupé ses fonctions au cours d’une période délicate pour le Théâtre du fait de la nécessité de retisser un lien fort avec le public après la fermeture pour travaux et d’un environnement sanitaire inédit, complexe et incertain pour l’ensemble du spectacle vivant. »

Cette annonce tardive, du jour pour le lendemain, ne manque pas d’interroger sur l’avenir du Théâtre Musical de Paris, privé de directeur artistique depuis le limogeage de Ruth Mackenzie. Avec l’aval du Conseil d’Administration, Xavier Couture a donc lancé un appel à candidature pour lui trouver un remplaçant d’ici l’automne. Une mission délicate pour l’homme de télévision, à la tête d’un véritable monstre bicéphale, puisqu’il est aussi président du Théâtre de la Ville, dont le bâtiment est fermé pour travaux depuis 2016.

AMALIA LAMBEL

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Brèves La compositrice Kaija Saariaho est morte

La compositrice Kaija Saariaho est morte

Brèves Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris

Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris