Compagnie vocale et instrumentale fondée en 2015 et dirigée par Simon-Pierre Bestion, La Tempête est la grande lauréate de l’édition 2022 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. En plus d’une dotation de 50 000 euros, l’ensemble pourra bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier allant jusqu’à 100 000 euros, pour le développement de nouveaux projets.
Né en 1989 d’une volonté partagée avec l’Académie des beaux-arts d’encourager les maîtrises et les chœurs professionnels français, ce prix fut l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller, qui entend « donner des ailes aux talents ». Le jury présidé par Laurence Equilbey a choisi de récompenser La Tempête pour l’originalité de sa démarche et son engagement social important.
Depuis sa création, la compagnie s’attache à explorer un vaste répertoire – allant des musiques anciennes ou traditionnelles aux répertoires plus modernes, voire contemporains – pour lui donner une nouvelle dimension populaire et collective. Nocturne, son dernier enregistrement consacré aux Vêpres de Rachmaninov et à des hymnes byzantins, est paru chez Alpha le 14 octobre.
LA RÉDACTION