Après trois mois d’attente, le poste de Directeur de la Danse de l’Opéra National de Paris est enfin pourvu : José Martinez a été choisi pour succéder à Aurélie Dupont, qui quittait ses fonctions le 31 juillet dernier. Sélectionné parmi vingt-trois candidats, l’ancien danseur Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, puis directeur de la Compagnie nationale de danse d’Espagne, prendra ses fonctions le 5 décembre 2022.
Pour faire ce choix, Alexander Neef s’est entouré d’un comité d’experts, présidé par Bernard Stirn, Président honoraire du Conseil d’administration de l’Opéra National de Paris et membre de l’Institut, et composé de Carolyn Carlson, Charles Jude et Angelin Preljocaj. Le directeur de l’Opéra est certain que « la brillante carrière de danseur de José Martinez, son expérience de directeur de compagnie et de chorégraphe, ainsi que sa sensibilité aux actions de médiation et d’inclusion sauront assurer la stabilité, le rayonnement et l’excellence du ballet de l’Opéra National de Paris ».
Ce dernier « remercie Alexander Neef pour sa confiance et [s]e réjoui[t] de retrouver l’Opéra de Paris » qu’il connaît bien : il en intègre le Ballet en 1988, avant de devenir, à l’issue d’une représentation de La Sylphide en 1997, le premier (et l’unique) danseur espagnol à être nommé Étoile de la prestigieuse institution. « Conscient du formidable potentiel comme des enjeux auxquels la compagnie est confrontée », José Martinez se déclare prêt à se mettre « entièrement à son service ».
LA RÉDACTION