Brèves Jonas Cav mais pas Pag
Brèves

Jonas Cav mais pas Pag

27/06/2022
© Brescia e Amisano / Teatro alla Scala

Covid oblige, Jonas Kaufmann n’assurera pas, pour son retour au Covent Garden de Londres, où il n’avait plus chanté depuis un Fidelio de Beethoven interrompu par le confinement, en mars 2020, la première de Cavalleria rusticana et Pagliacci, le 5 juillet prochain. 

Fort heureusement, le ténor allemand ne se retire pas complètement de la reprise du diptyque de Mascagni et Leoncavallo, mis en scène par Damiano Michieletto. Soucieux de l’impact de cette récente infection sur sa voix, il cède la place, pour toutes les représentations de Pagliacci, au Canio de Fabio Sartori. Mais il devrait, en principe, retrouver Turiddu dès la deuxième représentation de Cavalleria rusticana.

Jonas Kaufmann sera remplacé, le soir de la première, par SeokJong Baek, révélation, le mois dernier, de la nouvelle production de Samson et Dalila de Saint-Saëns, signée Richard Jones, qui fera ses débuts dans le rôle. 

Une étoile montante et une valeur sûre ne seront pas de trop pour consoler le public du Royal Opera House de l’absence, même momentanée, du ténor des ténors…

Mise à jour du 30 juin :

Toujours convalescent, Jonas Kaufmann renonce à chanter Turiddu le 8 juillet, mais reste à l’affiche pour les dates suivantes. Pour les deux premières représentations de Paggliaci, Fabio Sartori laisse la place à Roberto Alagna, Canio face à son épouse Aleksandra Kurzak, qui cumulera finalement Nedda, dans l’opéra de Leoncavallo, en remplacement d’Ermonela Jaho, forfait pour toute la série, et Santuzza dans Cavalleria rusticana, seul rôle dans lequel elle était prévue… depuis le retrait d’Anita Rachvelishvili.

La suite au prochaine épisode ?

Mise à jour du 8 juillet :

Comme redouté, Jonas Kaufmann ne sera finalement pas plus Cav que Pag, puisqu’il s’est retiré de l’ensemble des représentations. SeokJong Baek incarnera donc Turiddu jusqu’à la dernière, tandis que Fabio Sartori, remplacé par Roberto Alagna non seulement à la première et ce soir, mais aussi lundi prochain, 11 juillet, reprendra du service, dans le rôle de Canio, pour les trois dernières.

Du moins si tout se passe comme prévu…

LA RÉDACTION

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Brèves La compositrice Kaija Saariaho est morte

La compositrice Kaija Saariaho est morte

Brèves Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris

Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris