Brèves Daniele Gatti, futur Caro Sassone
Brèves

Daniele Gatti, futur Caro Sassone

22/06/2022
© Markenfotografie

La Staatskapelle de Dresde a élu son nouveau chef principal au cours d’une réunion collégiale. Si les négociations confiées au conseil d’administration de l’orchestre et à Barbara Klepsch, ministre d’État de Saxe à la Culture et au Tourisme, aboutissent, Daniele Gatti succèdera à Christian Thielemann, dont le départ est prévu en juillet 2024.

Actuellement à la tête de l’Orchestra Mozart, le maestro italien est aussi conseiller artistique du Mahler Chamber Orchestra et chef principal du Maggio Musicale Fiorentino. Il a été directeur musical du Teatro dell’Opera de Rome et du Concertgebouworkest à Amsterdam, après avoir occupé des postes similaires dans d’autres institutions de premier plan, comme l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, le Royal Philharmonic Orchestra et l’Orchestre national de France.

Le conseil d’administration salue sa « sensibilité pour le son si particulier de la Sächsische Staatskapelle Dresden ». Ce son caractéristique, Daniele Gatti l’a façonné pour la première fois en février 2000, à l’invitation de son prédécesseur et compatriote, le regretté Giuseppe Sinopoli. Il a depuis régulièrement collaboré avec la formation, qu’il dirigeait encore en novembre dernier, dans le cadre du Festival de Pâques de Salzbourg, exceptionnellement reporté en automne. Le chef italien sera de retour à Dresde dès le mois prochain, pour diriger la Symphonie n°9 de Mahler.

Il prendra ses fonctions en même temps que Nora Schmid, directrice artistique désignée du Semperoper, qui souligne que  « les musiciens ont choisi, comme futur chef principal, un artiste qui, grâce à sa grande expérience musicale et à son enthousiasme pour un répertoire varié, donnera le ton, à l’opéra et au concert, tant à Dresde que sur la scène internationale. J’ai vraiment hâte de collaborer avec lui, car nous avons des échanges inspirants depuis longtemps. »

LA RÉDACTION

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Brèves La compositrice Kaija Saariaho est morte

La compositrice Kaija Saariaho est morte

Brèves Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris

Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris