La fête de la musique célèbre son quarantième anniversaire. C’est, en effet, le 21 juin 1982 qu’a eu lieu la première édition de cette grande manifestation populaire, invitant tous les musiciens à jouer et à se faire connaître le temps d’une soirée. Cet événement, créé à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture, rencontre chaque année un franc succès, et propose une florilège de styles musicaux partout en France.
Côté lyrique, les festivités ont débuté dès hier avec la retransmission sur France 3 de « Musiques en fête », en direct du Théâtre antique d’Orange, où se sont illustrés les ténors René Barbera et Kévin Amiel, ainsi que les mezzo-sopranos Heloïse Mas et Eugénie Joneau, révélation lyrique des Victoires de la musique classique cette année.
Parmi les centaines de manifestations du jour, notons, dans le cadre du Palais Royal, à Paris, les 40 ans de l’Orchestre Français des Jeunes dans un programme 100% Mozart, avec la mezzo Adèle Charvet et sous la direction de Julien Chauvin, dès 14h35, puis un récital de la soprano Marie Perbost, accompagnée au piano par Nicolas Chesneau, à 20h05.
Toujours à Paris, à l’Auditorium de Radio France, aura lieu un événement « Viva l’Orchestra ! », le grand projet participatif et pédagogique de l’Orchestre National de France, dont l’objectif est de constituer, au fil des répétitions, un Orchestre de grands amateurs encadrés par les musiciens professionnels de l’ONF. Ce soir, à 20h30, les musiciens joueront des œuvres de Dukas, Brahms, Saint-Saëns, Berlioz ou encore Delibes, sous la direction de Cristian Măcelaru.
Et pour ceux qui préfèrent rester chez eux, Platée est retransmis depuis le Palais Garnier, avec Julie Fuchs dans le rôle de la Folie (notre photo) et Lawrence Brownlee dans celui de la Nymphe des marais, sous la direction de Marc Minkowski. Pour regarder le ballet bouffon de Jean-Philippe Rameau, il suffira de se connecter sur la plateforme l’Opéra chez soi ou sur Mezzo Live, pour ceux qui ont un abonnement. Culturebox et France TV offrent aussi la possibilité de voir la représentation en léger différé.
MAXIME PIERRE