La marque britannique Burberry a dû reprogrammer son premier défilé, qui devait initialement avoir lieu le 17 septembre, en pleines commémorations du décès de la reine Elizabeth II. Ainsi, le défilé a eu lieu hier, lundi 26 septembre, entre les fashion weeks de Milan et de Paris.
Même si ces modifications calendaires sont inhabituelles dans la milieu de la mode, c’est surtout la présence – ou plutôt la voix – de Nadine Sierra qui a retenu notre attention. En effet, pour accompagner le défilé, la soprano américaine a interprété, avec le London Contemporary Orchestra, placé sous la direction de Robert Ames, un morceau de musique spécialement commandé au compositeur Paul Mealor, qui a longtemps dirigé la chorale de l’église Crathie Kirk à Balmoral, où la reine Elizabeth II assistait fréquemment aux offices.
Les membres de l’orchestre étaient vêtus de costumes et de casquettes de baseball noirs portant le monogramme Thomas Burberry « TB », tandis que la soprano portait une robe longue, noire également, toute en sobriété. Les mannequins ont défilé dans l’espace industriel d’un entrepôt de Bermondsey, sous une lumière blanche et crue, d’abord dans le silence le plus total, puis au son de la voix de Nadine Sierra, d’abord a cappella, puis rejointe par l’orchestre pour le finale.
MAXIME PIERRE