Nommée directrice de la danse de l’Opéra national de Paris par Stéphane Lissner en 2016, suite au départ précipité de Benjamin Millepied, Aurélie Dupont quittera définitivement ses fonctions le 31 juillet prochain, pour se consacrer à des projets personnels. Son – ou sa – successeur sera nommé prochainement sur décision d’Alexander Neef, le directeur général de l’institution, assisté par un comité de sélection.
C’est un parcours sans faute pour celle qui achèvera bientôt sa quarantième année au sein de la maison. Entrée à l’École de danse de l’Opéra en 1983, elle rejoint le corps de ballet en 1989, avant d’être nommée Étoile en 1998, à l’issue d’une représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev). Aurélie Dupont fait ses adieux officiels à la scène de l’Opéra en 2015.
Convaincue que « la danse classique ce n’est pas poussiéreux, si c’est réel et si c’est moderne », Aurélie Dupont s’est attachée à faire évoluer l’institution. Au cours de son mandat, l’Opéra a compté sept nouvelles Étoiles, dix-huit créations, et vingt-trois entrées au répertoire. Elle s’est aussi engagée pour l’ouverture du ballet à un plus large public, en favorisant la diffusion des spectacles à l’écran. Mission réussie, si l’on en croit la fréquentation des salles, dont le taux avoisine les 98% pour la saison 2021-2022.
Alexander Neef salue l’engagement d’Aurélie Dupont, qui restera pour lui « l’une des figures les plus éminentes de l’Opéra national de Paris ».
LA RÉDACTION