Les inscriptions pour postuler au programme « Jeunes Talents » sont ouvertes ! Destinée à des musiciens préprofessionnels entre 18 et 30 ans, cette formation d’un an créée par le contre-ténor Phillippe Jaroussky est accessible à quatre disciplines : violon, violoncelle, piano et chant. Chaque année, vingt musiciens bénéficient de master classes avec, dans leurs domaines respectifs, Nemanja Radulovic, Anne Gastinel, Cédric Tiberghien et, bien sûr, le chanteur qui a donné son nom à l’institution. Les candidats de la future promotion Brahms ont jusqu’au 13 mars prochain pour envoyer leur dossier et enregistrement vidéo.
Établie à la Seine Musicale, l’Académie Musicale Philippe Jaroussky permet également aux jeunes artistes de se produire en concert et de réaliser des captations, ce qui est l’occasion pour eux de se faire connaître des festivals et salles de concert partenaires. Par ailleurs, la structure met l’accent sur la musique de chambre et a déjà permis la formation de plusieurs ensembles depuis sa création.
Outre ce programme destiné à des musiciens qui s’apprêtent à lancer leur carrière, l’Académie Jaroussky se consacre également aux plus jeunes : pendant trois ans, des enfants de 7 à 12 ans découvrent la musique et la scène. Pour cet autre volet, les inscriptions ouvriront plus tard, le 15 mars prochain.
Les Franciliens pourront écouter l’actuelle promotion, baptisée Debussy, lors de différents événements : un concert à la Bibliothèque Nationale de France, le 6 avril, une master class, du 10 au 14 avril, suivie d’un concert, puis un gala, le 16 juin, à la Seine Musicale. Et pour les résidents du sud de la France, les jeunes talents se produiront également à l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, où Philippe Jaroussky est en résidence, les 21 et 22 février.
ROXANE BORDE