On savait les Corses bons chanteurs et fiers de leur île, voilà donc un spectacle à leur image ! L’association V.O.CE, en charge de la préservation de l’orgue de Cervione, présente cet été Die Zauberflöte de Mozart, traduit en corse et en français. A Flauta Incantata sera créé les 12 et 13 août au Couvent de Cervioni, avant d’être repris à Bastia le 14 octobre, puis en tournée en Corse, en France et en Méditerranée l’année prochaine.
Le projet rassemble, sous la baguette de Xavier Delette, directeur de la Haute École de Musique de Lausanne, la fine fleur des chanteurs insulaires, dont Julia Knecht (la Reine de la Nuit) et Guy Luciani (Sarastro), complétés par des artistes du continent, l’Ensemble Quinta Isula, et les choristes amateurs de Voce di Core.
Si la pratique – longtemps d’usage – de traduire le livret du Singspiel de Mozart et Schikaneder peut surprendre aujourd’hui, la metteuse en scène Emma Loriaut-Clauss désamorce habilement les réticences dans sa note d’intentions : c’est pour « [reprendre à son tour les] valeurs populaires, égalitaires, spirituelles et humanistes » prônées par le compositeur, qui créa son « opéra en allemand, langue du peuple dont il [faisait] partie », que les airs seront chantés en corse, et les scènes parlées, jouées en français.
L’initiative est originale – inédite ? –, voire audacieuse, mais qui sait, peut-être assistons-nous à la naissance d’un nouveau genre du théâtre musical, le Cantu-ghjocu* ?
LA RÉDACTION
*traduction littérale – et probablement fantaisiste – du terme allemand « Singspiel » en langue corse.
À voir :
A Flauta Incantata, traduction en corse et en français de Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart, avec le choeur Voce di Core, l’Ensemble Quinta d’Isula, Guy Luciani (Sarastro), Mali Zivkovic (Tamino), Laurent Grauer (Sprecher), Julia Knecht (Königin der Nacht), Clara Guillon (Pamina), Françoise Luciani (Erste Dame), Anne-Laure Allegre (Zweite Dame), Anne-Marie Grisoni (Dritte Dame), Roberto Maietta (Papageno), Ursula Mariani (Papagena) et Quentin Monteil (Monostatos), sous la direction de Xavier Delette, et dans une mise en scène d’Emma Loriaut-Clauss, par l’association V.O.CE au Couvent de Cervioni, les 12 et 13 août 2022.