Brèves À Cologne, Andrés Orozco-Estrada succèdera à F...
Brèves

À Cologne, Andrés Orozco-Estrada succèdera à François-Xavier Roth

06/04/2023
© Martin Sigmund

Le chef colombien prendra ses fonctions à la tête du Gürzenich-Orchester et de l’Opéra de Cologne en 2025, année qui marquera la fin du mandat de son prédécesseur – François-Xavier Roth prendra alors les rênes du SWR Symphonieorchester de Stuttgart. Andrés Orozco-Estrada est déjà bien connu des musiciens, et a notamment fait grande impression lorsqu’il est venu les diriger au pied levé en novembre dernier : « Il est alors apparu de façon évidente qu’un partenariat musical de qualité était possible », a déclaré la maire de la ville, Henriette Reker, qui salue notamment son « énergie, son élégance et son esprit ».

Andrés Orozco-Estrada n’a pas manqué d’exprimer sa joie : « Avec le Gürzenich-Orchester et l’Opéra de Cologne, je voudrais susciter l’enthousiasme de tous les habitants de la ville pour la musique », a-t-il déclaré avec fougue et ambition. Les musiciens se sont également réjouis de cette nouvelle, évoquant « une nouvelle impulsion culturelle » et soulignant à leur tour le caractère prometteur des concerts « inspirants » de novembre dernier.

Après l’Orchestre Symphonique de la radio de Francfort et le Houston Symphony Orchestra notamment, le chef de quarante-cinq ans ouvre une nouvelle page de sa carrière et vient mettre un terme définitif à sa mésaventure à la tête du Wiener Symphoniker. Après seulement deux ans à la tête de la phalange autrichienne (son contrat courait jusqu’en 2025), le Colombien était, en effet, sans poste fixe depuis qu’il avait démissionné en avril 2022, suite à des « différends durables et insurmontables » avec la direction de l’institution. Avant le début de son mandat, Andrés Orozco-Estrada dirigera le Gürzenich-Orchester à la Philharmonie de Cologne en avril 2024, dans un programme consacré à Mendelssohn et Martinu.

ROXANE BORDE

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Brèves La compositrice Kaija Saariaho est morte

La compositrice Kaija Saariaho est morte

Brèves Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris

Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris