Le chef colombien prendra ses fonctions à la tête du Gürzenich-Orchester et de l’Opéra de Cologne en 2025, année qui marquera la fin du mandat de son prédécesseur – François-Xavier Roth prendra alors les rênes du SWR Symphonieorchester de Stuttgart. Andrés Orozco-Estrada est déjà bien connu des musiciens, et a notamment fait grande impression lorsqu’il est venu les diriger au pied levé en novembre dernier : « Il est alors apparu de façon évidente qu’un partenariat musical de qualité était possible », a déclaré la maire de la ville, Henriette Reker, qui salue notamment son « énergie, son élégance et son esprit ».
Andrés Orozco-Estrada n’a pas manqué d’exprimer sa joie : « Avec le Gürzenich-Orchester et l’Opéra de Cologne, je voudrais susciter l’enthousiasme de tous les habitants de la ville pour la musique », a-t-il déclaré avec fougue et ambition. Les musiciens se sont également réjouis de cette nouvelle, évoquant « une nouvelle impulsion culturelle » et soulignant à leur tour le caractère prometteur des concerts « inspirants » de novembre dernier.
Après l’Orchestre Symphonique de la radio de Francfort et le Houston Symphony Orchestra notamment, le chef de quarante-cinq ans ouvre une nouvelle page de sa carrière et vient mettre un terme définitif à sa mésaventure à la tête du Wiener Symphoniker. Après seulement deux ans à la tête de la phalange autrichienne (son contrat courait jusqu’en 2025), le Colombien était, en effet, sans poste fixe depuis qu’il avait démissionné en avril 2022, suite à des « différends durables et insurmontables » avec la direction de l’institution. Avant le début de son mandat, Andrés Orozco-Estrada dirigera le Gürzenich-Orchester à la Philharmonie de Cologne en avril 2024, dans un programme consacré à Mendelssohn et Martinu.
ROXANE BORDE